Timothy Piper
Tim croit que chaque enfant peut apprendre à chanter à condition de recevoir l’encouragement et la formation adéquate. Créer une communauté où plus d’enfants chantent est une passion pour lui. Il croit qu’un enfant qui chante, est un enfant en lien avec lui-même qui fera mieux à l’école et qui interagira de façon positive avec sa communauté.
Afin de garder l’intérêt des choristes, il travaille avec eux sur une variété de répertoires, soit amusants et exigeants. Il enseigne la théorie et la lecture à vue en tout temps, pour que ces techniques s’intègrent naturellement dans le processus d’apprentissage. Il aime la passion et l’énergie que ces jeunes apportent à la musique et est convaincu que ces chorales de jeunes peuvent atteindre de très hauts niveaux d’excellence.
Tim a travaillé en musique depuis qu’il était très jeune. Il est détenteur d’un baccalauréat en musique, ARCT en performance d’orgue, et dirige des chœurs depuis l’âge de 16 ans.
Il se spécialise dans la direction des chorales d’enfants. Il dirige la Chorale Lyrica, ainsi que des chorales d’écoles à Hull et à Ottawa – Pierre Elliot Trudeau, Robert E. Wilson, et Charles H. Hulse. Aussi, il est le directeur musical pour l’évènement MusicMakers du Comission scolaire Western Québec. Cet évènement rassemble plus de 800 jeunes de la région chaque printemps pour présenter un spectacle musical. En plus Tim est actuellement le directeur musical à l’église anglicane de St. Bartholomew’s à Ottawa où il dirige deux chorales – une pour adultes et une pour enfants.
En 2001, Tim est allé travailler à la Cathédrale Christ Church d’Ottawa où il a fondé et a dirigé leur chœur pour filles. Il a aussi agi à titre de musicien associé, accompagnant le chœur masculin et partageant les fonctions d’organiste avec son collègue Matthew Larkin.
Sous sa direction, le chœur des filles a évolué pour devenir un ensemble de haut niveau, performant à la Cathédrale mais également en concert ailleurs dans la région d’Ottawa. Ces choristes ont chanté lors d’événements importants incluant les cérémonies d’intronisation du Gouverneur Général David Johnston, et une performance musicale privés pour Sa Majesté la Reine Elizabeth II lors de sa visite à Ottawa en 2010. Le chœur a fait des tournées qui l’a mené à Kingston, Montréal, Québec, Washington, et en août 2012, jusqu’en Europe où elles ont chanté à l’Abbaye de Westminster et à la Cathédrale de Canterbury en Angleterre, de même qu’au Menin Gate en Belgique.
En plus de la direction de chorale, Tim aime aussi écrire de la musique. Il a composé plusieurs comédies musicales, dont Bye Bye Bytown, qui a été présentée et très bien reçue au Théâtre Centrepointe de même qu’au Ottawa Little Theatre. Il aime aussi écrire pour les chorales, et chantera parfois avec les choristes lors de spectacles. Plusieurs de ses pièces ont été enregistrées par le chœur des filles de la Cathédrale et sont disponibles sur CD.
Vivant à Gatineau depuis plusieurs années, et étant père de quatre enfants, Tim est très sensible au fait que les enfants de la région ont peu d’opportunités de chanter. Il a fondé la Chorale Lyrica pour créer un espace qui offrira aux enfants de la région la chance d’apprendre, d’explorer leur créativité et d’atteindre des niveaux d’excellence dans le chant.