L’éducation musicale de mon enfant
La voix est une compétence difficile à mesurer. Contrairement à d’autres activités, il est difficile pour un parent d’évaluer le niveau de votre enfant. Dans le soccer, vous pouvez voir à quel point ils frappent une balle avec précision et confiance. En piano, vous pouvez voir avec quelle facilité ils apprennent les bonnes notes. Dans ce guide, je vous donnerai quelques moyens de mesurer le niveau de votre choriste et ce à quoi vous pouvez vous attendre.
Une chorale ou des leçons de chant?
Un jeune étudiant débutant appréciera les aspects sociaux d’une chorale et déterminera rapidement si le chant est une expression artistique qu’il aime. Dans une chorale, le jeune chanteur s’engagera dans un répertoire varié, en développant ses compétences de chanteur ainsi que ses compétences linguistiques et sa musicalité générale. Du point de vue des coûts, chanter dans une chorale est le moyen le plus efficace pour un parent d’exposer son enfant au chant. Après un an ou deux, il deviendra clair si le chant est avant tout une affaire sociale / décontractée pour l’enfant ou quelque chose que l’enfant veut développer plus sérieusement. À ce stade, les leçons de voix privées peuvent aider le chanteur en développement à poursuivre ses études. Mais, cela devrait compléter l’expérience chorale et venir plus tard, pas au début.
Chorales | Leçons de chant |
300 $ à 900 $ / année (approx.) | $1,000 à $2,400 / année (approx.) |
12 $ à 20 $ / semaine (approx.) | $40 à $70 / semaine (approx.) |
2 à 6 présentations ou concerts | 1 à 4 récitales |
Formation vocale professionelle (en groupe) | Formation vocale professionelle (individuel) |
Apprendre en écoutant des autres voix des choristes du même âge | Apprendre en écoutant la voix de votre professeur de chant |
15 à 25 morceaux de musique / année | 6 à 12 morceaux de musique / année |
Sociale | Pas sociale |
À quoi devrait ressembler votre enfant de 8 à 10 ans quand il chante dans la chorale
Ces enfants peuvent lire les mots sur la page, mais ils peuvent trouver cela difficile. Il se peut que les mots ne soient pas dans leur langue maternelle ou qu’ils le trouvent difficile à suivre les mots entre les lignes de musique sur la page. Ce groupe commencera à développer une compréhension de base de la structure musicale. Ils suivront les mots mais auront de la difficulté à associer les mots aux notes de musique.
Ce groupe apprend rapidement. Parce qu’ils absorbent tant de choses en même temps, ils ont tendance à paraître confus, fatigués ou rêvassés. À bien des égards, ce groupe d’âge est le groupe le plus décourageant à regarder en tant que parent. Vous pensez peut-être…
Pourquoi mon enfant semble-t-il étourdi? Pourquoi mon enfant s’éloigne-t-il du groupe? Pourquoi mon enfant se déplace-t-il de haut en bas et regarde-t-il le mur? Est-ce que mon enfant chante?
Ne vous inquiétez pas. Votre enfant apprend à chanter même s’il semble ne pas chanter. Les enfants sortent de cette étape prêts à avancer musicalement et à s’approprier leur voix. Mais pour l’instant, ils écoutent les enfants plus âgés autour d’eux. Ils apprennent ce qui sonne bien et essaient d’imiter. Ils apprennent à suivre les changements de pages rapides. Ils apprennent à rester concentrés à travers de longues répétitions.
C’est parfait. Ils apprennent.
À quoi devrait ressembler votre enfant de 11 à 13 ans quand il chante dans la chorale
Avec ce groupe, les choses commencent à prendre forme. Les enfants peuvent commencer à être plus conscients d’eux-mêmes, mais ils développent également une confiance dans leurs capacités musicales. À cet âge, ils peuvent généralement bien suivre une partition musicale. Ils ont l’habitude de chanter dans différentes langues. Ils ont l’habitude de chanter en harmonie. Ils se familiarisent avec les termes musicaux. Ils comprennent qu’un morceau de musique qui peut sembler ennuyeux le premier jour peut finir par être un morceau de musique extraordinaire qu’ils adorent. Ils comprennent que la préparation de la musique est un processus et que ça prend de la pratique et de la patience. Ils vont peut-être vouloir chanter un solo mais quand ils le font, ils seront si timides que vous pouvez à peine les entendre. Ils peuvent aimer l’idée de faire des mouvements ou une chorégraphie avec leurs chansons, mais ne pas avoir la certitude les faire sur scène. Ils ont tendance à chanter avec beaucoup de confiance à la maison et à chanter avec beaucoup moins en public.
Nous voyons également plus de différences en matière de genre dans ce groupe. Les filles commencent juste leur développement vocal et continueront jusqu’à la fin de l’adolescence. C’est un processus graduel. Les garçons ont tendance à avoir des voix qui se développent très rapidement et ils seront souvent le chanteur le plus fort dans la chorale quand ils ont 12 ou 13 ans. Cela continue jusqu’à ce que leurs voix muent à la puberté. Là ils doivent recommencer à apprendre avec leur nouvelle voix d’adulte. Si vous demandez à un garçon et une fille de 12 ans de chanter un duo, il y a des chances que vous puissiez entendre le garçon beaucoup plus facilement que la fille. S’ils ont tous les deux 15 ans, la voix de la fille peut sembler plus sûre et plus fort. À 16 ans, c’est un terrain de jeu plus égal encore une fois.
À quoi devraient ressembler votre ado de 14 à 18 ans lorsqu’il chante dans la chorale
Les ados chantent toujours dans une chorale seulement s’ils l’aiment vraiment. Cela signifie qu’ils sont engagés, énergiques et prêts à relever de nouveaux défis. Les enfants chantent en plusieurs parties et acquièrent une certaine confiance dans la théorie musicale de base, même si cet apprentissage théorique se fait «à la volée» dans le cadre du chant choral. Ils auront chanté dans de nombreuses langues et styles de musique différents à ce stade, et ils commencent à se connaître en tant qu’interprètes.
Peut-être qu’ils aiment chanter dans un groupe mais ne sont pas des solistes. Peut-être qu’ils veulent toujours avoir le solo et être la vedette du spectacle. Les deux types de chanteurs sont très précieux dans un cadre choral et chaque chœur a besoin de ses solistes et de ses chanteurs non-solistes.
À cet âge, les enfants peuvent encore hésiter à s’exprimer sur scène, mais leurs amis de chœur leur donnent un groupe de pairs en sécurité où ils peuvent devenir des artistes et des interprètes confiants. Ce groupe accepte bien la direction et a tendance à progresser très rapidement avec une attitude positive.